logocie

  • le lieu

L'intrus

Age : dès 6 ans - Durée : 40 minutes

d'après une nouvelle de Franck TASHLIN

lintrusthVéritable théâtre miniature le théâtre de papier se présente devant un public intimiste. Les deux manipulateurs entrainent les spectateurs dans une fable où le jeu n'est que dérision et vérités...

L'HISTOIRE

Là où un ours s'était endormi au début de l'hiver, une usine est construite au printemps suivant. On prend l'ours pour un ouvrier récalcitrant et on le traite comme tel. Réussira-t-il à faire admettre qu'il est un ours ?
Invraisemblable, direz-vous ? Et pourtant, dans toute société organisée , combien d'hommes sont traités en intrus ?

Né dans le New Jersey (USA), Franck TASHLIN, après avoir été vendeur de journaux et garçon de courses, devient à partir de 1933 l'un des scénaristes favoris de quelques-uns des grands noms du cinéma burlesque et d'animation américains.

LE THEATRE DE PAPIER

Le théâtre de papier a connu ses heures de gloire il y a plus de cent ans, quand partout en Europe il était possible d'acheter des feuilles d'images que l'on pouvait découper pour dresser chez soi un vrai théâtre..... miniature. Jouer pour ses amis les succès de l'époque était un plaisir sans limite, puisqu'il était toujours possible de se précipiter chez le libraire, au coin de la rue, pour renouveler son trésor de décors, personnages et façades. Ces petits théâtres se sont petit à petit éffacés de nos mémoires jusqu'à récemment quand quelques passionnés dans le monde ont décidé de redonner vie à cette forme particulière de spectacle. Depuis le théâtre de papier renaît partout et participe à la création contemporaine, marquant ainsi sa vitalité.