logocie

  • le lieu

Elle et lui

Création tout public à partir de 2 ans durée 40 minutes

Une poupée pour Audrey et un camion pour Martin.

Encore aujourd'hui, on sépare souvent le monde en deux : d'un côté les garçons, de l'autre, les filles
Les garçons ne pleurent jamais ! Les garçons, ne jouent pas à la poupée !
La couleur rose c’est pour les filles et la couleur bleu, c’est pour les garçons...
Parler d’égalité et de différences, c’est reconnaître l’autre dans son altérité, dans ce qui est différent de nous. C’est faire un bout de chemin dans l’ailleurs. C’est mettre entre parenthèses nos certitudes, ce qui nous est familier pour tenter d’aller voir dans l’étrange, dans l’inconnu.
Quand on parle de fille et de garçon, de questions de genre, c’est sans doute aussi accepter qu’on ne sera jamais comme cet autre qui nous séduit, qu’on envie peut-être. C’est sûrement accepter d’être qui on est. Alors peut-être pourrons-nous mieux le ou la regarder, le ou la considérer et aller vers une réelle égalité. Construire son identité de fille ou de garçons.

C’est dans un paysage magique hivernal, qui se situe loin très loin, là bas au pôle nord, que, elle et lui, si différents soient ils, vont se rapprocher, se découvrir et s’apprécier.

Deux comédiennes manipulatrices, accompagnent ces jeux de différences entre les filles et les garçons, au rythme de leur situations, évolutions, et de leurs jeux de